Gouvernance de l’Internet

La gouvernance d’Internet est l’élaboration et l’application conjointes, par les États, le secteur privé et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision et programmes propres à façonner l’évolution et l’usage d’Internet (selon la définition donnée par le groupe de travail sur la gouvernance d’Internet du Sommet mondial sur la société de l’information).

La gouvernance d’Internet, qui s’étend à toute norme juridique ou technique prise à l’égard d’Internet, se distingue du e-gouvernement, ou administration électronique, qui couvre l’usage que font les gouvernements des technologies de l’information et de la communication pour remplir leurs fonctions. Toutefois, l’administration électronique ne peut se passer de telles normes.

Les réglementations et l’organisation de la gouvernance d’Internet font l’objet de divers débats entre les parties prenantes du Net, où se confrontent des visions différentes sur la manière de faciliter la libre communication des idées et des connaissances.